Bio + Concepts



J’ai d’abord rencontré simultanément : 
le vent, la neige, l’écho et le vide. La neige est mon premier espace-scène, espace feuille, espace toile (…) d’où se dessinaient les tracés de ma luge, d’où se creusait, dans l’effacement, chaque écart tactil, sonore, visuel (…).


« Avec ce premier instant où j‘ai entendu pour la première foi mon écho sous la neige (...) au croisement de plusieurs sons ou chocs sonores (...) lueur, luciole, étincelle, rayure, (...) vibrent des "champs d'étonnements" (...) installation, vidéo, performance, notes, croquis (...), possible lieu-couleur, possible non-lieu, entrelacs de «recroisements» informels (…), "Chiasme" d’où vont naître certains rapports d’inversion et d’alternances (…) La tache, instant-lueur du «sentant-sensible», est ce possible « éclat sensible » réhabilité par, avec, dans la couleur ? Instant sensible d’où se met en œuvre, depuis les années quatre vingt, ma très lente pratique du dédoublement. Plusieurs écoutes sonores, (disques, concerts, CD, sites internet) vont activer cette très lente démarche, avec, en autre : un premier trouble sonore, sans démarcation, entre la neige et le ciel, mon écho : et, en écho, «(…) une pierre tachée d’ouïes (…) » ? ( Vision : Saint -John Perse (1887-1975) (...) / 1969 -1971 : Peter Illitch Tchaikovsky, Rudolph Noureev : Le Lac des Cygnes (…) et chocs sonores des défilés miltaires des chars (...) 1975,  David Bowie : Low / Frédéric Chopin : Nocturneet autres chocs sonores (…) 1982 : Malher, Herbert von Karajan : Symphonie, N°5, Adagietto (…) / Puis, Django Reinhardt : Nuages / Laurie Anderson : Big Science (1982), Let X = X / Joy Division : Love Will Tear Us Apart. Decade (…) / John Cage : Dream. Prélude, méditation. 4’33’’ for Piano (1952). / Mozart / La Callas : Norma / Bach : Aria / Pierre Boulez : Piano onata n°2. Extrêmement rapide. Vif. Lent. / Hildegard Von Bigen (1098 - 1179) : Vision / Philip Glass : Opening. The hours / Gyorgy Ligeti : Lux aeterna. Atmosphère / Iannis Xenakis : Metastasie / Yves Klein : Symphonie Monoton  / John Adams : Grand Pianola / Isang Yu : symphonie n°1 3rd mov. / Sitar de Ravi et Anoushka Shankar / Le Wadaiko - Yamato. Hosokawa : Birds Fragments II / l’Oud d’Omar Bashir (…) / Darbouka, Contrebasse, Rin, Cloche, Harpe (…) et autres chocs sonores."